Sur le site de philosophie du Lycée français de New York, vous pouvez lire ce document. Il s’agit de notes de cours, certainement perfectibles, et qui comprennent même ce qui me paraît être des erreurs de jugement. Néanmoins, la démarche suivie est très proche de la mienne – essentiellement centrée sur les éléments de connaissance à acquérir -.

Pour une approche plus directe de la psychanalyse freudienne, je vous conseille de parcourir ces ouvrages :

- Sigmund Freud, Trois Essais sur la théorie sexuelle, Gallimard, collection Folio. Voir par exemple ici.

- Pierre Jakob, Freud et la psychanalyse, Nathan, Les intégrales de philo.

- Roland Chemama, La Psychanalyse, Larousse, collection Textes essentiels.


Vous pouvez si vous le souhaitez télécharger et lire ceci. Il s’agit d’un cours de Jean-Luc Marion, philosophe contemporain, qui fut proposé à titre d’exemple lors d’un colloque sur l’enseignement de la philosophie. Si la démarche est exemplaire, et suppose un niveau de connaissances et de culture que tout professeur du secondaire rêverait d’atteindre, je doute en revanche qu’un tel cours soit adapté au public des Lycées d’aujourd’hui. Dites-moi ce que vous en pensez.


Une référence : http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7PH00&CLASSE=Terminale%20S. Incontournable.

Ces cours ont la réputation d’être difficiles, parce que très complets en comparaison de bien d’autres disponibles ailleurs sur le web, plus accessibles au premier abord mais qui n’apportent pas grand chose … Ayez à l’esprit ces quelques règles de bon sens :

Lire la suite