La Circulaire n° 77-417 du 4 novembre 1977, jusqu’ici toujours en vigueur, a été abrogée et remplacée par le texte suivant :

 

Les recommandations suivantes, relatives au travail dans les classes de philosophie, peuvent constituer un document de référence pour les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, pour les Lire la suite



PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
EN CLASSES TERMINALES DES SERIES GENERALES
Programme en vigueur en septembre 2003

 

I. 1. L’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale. Ces deux finalités sont substantiellement unies. Une culture n’est proprement philosophique que dans la mesure où elle se trouve constamment investie dans la position des problèmes et dans l’essai méthodique de leurs formulations et de leurs solutions possibles ; l’exercice du jugement n’a de valeur que pour autant qu’il s’applique à des contenus déterminés et qu’il est éclairé par les acquis de la culture.
Lire la suite



par Anatole de Monzie.

Un des traits les plus importants qui caractérisent l’enseignement secondaire français est l’établissement, au terme des études, d’un enseignement philosophique élémentaire, mais ample et distinct, auquel une année est spécialement consacrée. Nous n’avons pas ici à justifier cette institution : elle n’est plus discutée aujourd’hui et n’a jamais été battue en brèche que par des gouvernements hostiles à toute conception libérale. Nous nous contenterons de rappeler le double service qu’on peut en attendre.
Lire la suite